Dès le 27 avril aux Etats-Unis et avant la fin de l’année en France, Google va progressivement proposer aux e-commerçants d’utiliser gratuitement son service de shopping en ligne.
Google a annoncé le mardi 21 avril que les e-commerçants américains pourraient distribuer gratuitement leurs produits sur la plateforme Google Shopping d’ici la fin du mois.
Cette mesure vise à soutenir les e-commerçants obligés de fermer leurs magasins physiques en raison de la crise du Covid-19. Elle vise également à se rapprocher du modèle économique d’Amazon qui dégage de plus en plus de revenus grâce à ces annonces publicitaires.
La plateforme Google Shopping était auparavant réservée aux entreprises, qui payaient pour promouvoir leurs produits. Elle permettra désormais à l’ensemble des e-commerçants, quelle que soit la taille de l’entreprise, de rendre visibles leurs produits sur Google Shopping.
Quelles sont les conditions requises ?
L’unique pré-requis : Disposer d’un flux de produits à jour dans Google Merchant Center.
Il sera important de continuer à bien optimiser vos fiches produits afin d’apparaître au mieux dans les résultats naturels de Google Shopping.
Si vous avez des campagnes Google Shopping actives, cette nouveauté vous permettra de disposer d’une visibilité complémentaire dans les résultats de recherche. En effet, vos annonces sponsorisées resteront positionnées en haut des résultats de recherche, comme c’est le cas pour les annonces Google Ads classiques.
Il n’y a pas de modification à prévoir si vous avez déjà des campagnes actives, exceptés l’optimisation des fiches produits et le suivi régulier des performances des campagnes.
Un partenariat prévu avec des grands noms du e-commerce
Pour inciter les e-commerçants à franchir le pas, Google s’est allié avec quelques poids lourds du web comme WooCommerce, Shopify, Big Commerce et Paypal pour faciliter l’intégration à la plateforme Google Shopping.
Cette nouvelle version de Google Shopping sera disponible le 27 avril prochain pour les vendeurs américains. Elle sera progressivement étendue aux autres pays du globe et la France d’ici la fin de l’année.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette nouveauté Google Shopping, nos experts SEA seront ravis de vous répondre !